INDEX DU PLAN
DEVELOPPEMENT
TECHNOLOGIQUE
Laboratoire de développement technologique et industriel
avec test de véhicules solaires, électriques, à
hydrogène… Pistes d’essais (1 à 10) et de formation (No 3 pluie-neige-glace pour auto-école, police, pompiers,
armée…). La largeur de la piste est de 14 mètres.
1. Circuit
No 1 (huit) Développement 0,739 km R1 = 47,50 m R2
= 70,00 m
2. Circuit
No 2 (ovale) Développement 1,299 km Ligne droite max. 499,75 m
3. Circuit
No 3 (triangle) Développement 1,434 km Ligne droite max. 548,63 m
4. Circuit
No 4 (petit, No 1) Développement 1,504
km Ligne
droite max. 612,56 m
5. Circuit
No 5 (petit, No 2) Développement 2,186
km Ligne
droite max. 681,84 m
6. Circuit
No 6 (moyen, boucle sud) Développement 3,930 km Ligne droite max. 760,14 m
7. Circuit
No 7 (moyen, boucle est) Développement 2,880 km Ligne droite max. 681,84 m
8. Circuit
No 8 (rapide) Développement 2,714 km Ligne droite max. 907,36 m
9. Circuit
No 9 (haute vitesse) Développement 4,443
km Ligne
droite max. 987.92 m
10. Circuit
No 10 (grand) Développement 4,743 km Ligne droite max. 760.47 m
11. Bâtiments
administratifs 40 boxes,
ateliers, laboratoires, 2 tours de contrôle, salles de presse
et TV, loges VIP, tribune officielle, direction…
12. Paddock
1 paddock
principal m2 32’039 Places 2’900
13. Paddock
2 parking
pour cours de formation m2 7’890 Places 650
14. Accès
paddock par
tunnel
15. Tribune
naturelle gradins naturels au pourtour du circuit Places 90’000
16. Tribune
No1 tribune
principale double, panoramique, fixe Places 20’000
17. Tribune
No2 tribune
double Places 8’000
18. Centre
médical local
urgences, salle de réanimation, bloc opératoire, infirmerie,
2 héliports
sécurisés, accès directs,
ambulances et voitures de sécurité...
ZONE
INDUSTRIELLE
Développement des sources d’énergie renouvelable:
hydrogène, solaire, électrique…
Haute technologie: soufflerie, recherche sur les
matériaux (composites, fibres, céramique, aluminium…)
Ateliers, usines, artisanat, commerces…
19. Secteur
1 zone
industrielle / commerciale existante
20. Secteur
2 zone
industrielle / commerciale existante
21. Secteur
3 extension
future zone industrielle / commerciale
22. Station
d’épuration déplacement
de la station d’épuration existante
23. Station
de couplage existante
ESPACE LOISIRS
Les concerts et manifestations d’envergure ont
lieu dans l’enceinte du circuit.
24. Hôtel***** détente
pour VIP et affaires
25. Restaurants
/ buvettes répartis dans
chacune des zones, sur l’ensemble du site
26. Commerces idem
No 25
27. Sanitaires idem
No 25
28. Héliport
VIP,
affaires, loisirs
29. Téléphériques direction
Ovronnaz, direction Nendaz
30. Parkings au pourtour du circuit m2 155’765 Places 14’200
CENTRE CULTUREL
Tous les musées sont interactifs et évolutifs.
31. Le
Village logements
divers, bureaux, détente...
32. Musées auto-moto, expositions, ventes aux
enchères véhicules, objets d’art...
premier « Musée des Alpes Suisses » (« Swiss Alps Museum »),
voir
détails
33. Palais
des congrès universités,
hautes écoles techniques, écoles de formation, forums...
34. Centre
multimédias unique en
son genre, incluant: office du tourisme, studios TV et
cinéma, cinéma 3D, « le cinéma en Suisse »…,
théâtre et musique,
bibliothèques...
35. Accès
paddock 1 par tunnel
36. Parkings réservés au centre culturel m2 2’142 Places 200
37. Accès
indépendants en liaison directe avec les entrées / sorties
depuis l’autoroute
ZONE ECOLOGIQUE
Sur le site, tous les déplacements se font à pied,
à vélo, en véhicules électriques, par monorail...
38. Marais site
naturel protégé selon révision de l’arrêté du 04.07.1990
39. Biotope protection
et développement de faune et flore spécifique
41. Verdure aménagement
divers d’arbustes, de plantes, de verdure
42. Collines,
forêt espaces
de promenade, détente, sentier didactique
43. Rhône aménagement
des berges du Rhône et protection du site
44. Canaux préservation
des canaux existants, aménagements divers et passerelles
ACCES
45. Autoroute
N9 axe de passage existant
46. Accès
nord autoroute N9 accès direct sur le site
47. Accès
sud autoroute N9 accès direct sur le site
48. Voie
CFF existante
49. Gare
CFF existante, à aménager
50. Routes
d’accès accès
divers
51.
Passerelles et ponts accès
divers