6. Descriptif du centre technologique

 

 

Centre technologique

 

 

Ce circuit répond aux normes internationales en matière de kilométrage, de sécurité, d’infrastructure. 

Ce laboratoire de développement technologique et industriel comporte des pistes d’essais et de formation.

Il s’agit en premier lieu de pouvoir effectuer tous les tests nécessaires à l’élaboration de véhicules solaires, électriques, à hydrogène…

10 variantes de tracés combinés composent ce circuit, dont la largeur de la piste est de 14 mètres.

Ces variantes de base peuvent aussi être aménagées en fonction des impératifs de test (ex: adjonction de chicanes, élargissements, dégagements...)

 

En voici un bref descriptif:

 

1.    Circuit No 1          (circuit en huit)                               Développement                                  0,739 km    

                                                                                          Petit rayon                                          47,50 m

                                                                                          Grand rayon                                        70,00 m

 

2.    Circuit No 2          (circuit ovale)                                 Développement                                  1,299 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        499,75 m

                                     

3.    Circuit No 3          (circuit en triangle)                         Développement                                  1,434 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        548,63 m

 

4.    Circuit No 4          (petit circuit No 1)                          Développement                                  1,504 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        612,56 m

 

5.    Circuit No 5          (petit circuit No 2)                          Développement                                  2,186 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        681,84 m

 

6.    Circuit No 6          (moyen circuit, boucle sud)             Développement                                  3,930 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        760,14 m

 

7.    Circuit No 7          (moyen circuit, boucle est)              Développement                                  2,880 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        681,84 m

 

8.    Circuit No 8          (circuit rapide)                                Développement                                  2,714 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        907,36 m

 

9.    Circuit No 9          (circuit haute vitesse)                     Développement                                  4,443 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        987,92 m

 

10.  Circuit No 10 (grand circuit)                                       Développement                                  4,743 km

                                                                                          Ligne droite maximum                        760,47 m

 

Le circuit No 3 est la piste de formation par excellence: toutes les possibilités pour recréer des conditions de pluie, neige, glace… sont réunies, avec notamment des canons à neige sur rails. Cette piste est également conforme à la nouvelle loi sur la circulation routière.

 

En voici un usage possible, non-exhaustif:                        - auto-école

                                                                                     - cours de conduite

                                                                                     - police

                                                                                     - pompiers

                                                                                     - armée

                                                                                     - divers

 

Lors des cours de pilotage, il est possible de faire tourner jusqu’à 3 groupes simultanément dans les conditions de confort et de sécurité maximales.

 

ex:              le groupe numéro 1                                       sur le circuit en triangle (No 3)

                   le groupe numéro 2                                       sur le petit circuit No 1 (No 4)

                   le groupe numéro 3                                       sur la boucle est

 

Le circuit rapide (No 8), permet les test de vitesse de pointe jusqu’à 800 m de distance (mesures de 0 à 100 m, de 0 à 400 m, de 0 à 800 m), avec un développement total de 2,714 km.

 

EXEMPLE DE TEST DE VITESSE DE POINTE                                                                Prototype:    Porsche 962 c 1.7 usine

                                                                                                                                    Pilote:                      Antoine Salamin

                                                                                                                                    Lieu:        aérodrome de Tourtemagne

Illustration: record de vitesse de pointe                                                                             Date:     samedi 26 juillet 2003, 20h00

lors de l’American Show, à Tourtemagne                                                                          Record:                 plus de 370 km/h

 

 

Le circuit No 9, comme son nom l’indique (haute vitesse), permet aussi les tests de vitesse de pointe ci-dessus mentionnés, avec toutefois un développement de 4,443 km.

 

Pour informations complémentaires à ce sujet, se reporter au dossier technique, dans lequel figurent les détails relatifs à ces circuits.

 

 

11.  Bâtiments administratifs                          - administration générale, information, direction

                                                                           - tribune officielle VIP (2’000 places)

                                                                           - 2 tours de contrôle

                                                                           - 40 boxes

                                                                           - ateliers

                                                                           - laboratoires

                                                                           - salles de presse et TV

                                                                           - loges VIP grand confort

                                                                           - restaurant, buvettes, commerces

                                                                           - installations sanitaires

                                                                           - divers

 

 

12.  Paddock 1                                                  Paddock sécurisé et protégé avec accès direct

                                                                           (Paddock principal)

 

                                                                           Surface de parkings utilisables, après déduction des accès : 32’039 m2

                                                                           soit env: 2’900 places de parking

 

 

13.  Paddock 2                                                  Paddock faisant office de parking pour cours de formation (école de conduite, cours selon LCR)

 

                                                                           Surface de parkings utilisables, après déduction des accès : 7’101 m2

                                                                           soit env: 650 places de parking

 

 

14.  Accès paddock                                          Par tunnel, accès direct au paddock 1

 

15.  Tribune naturelle                                      Tribune pour manifestations d’envergure:

 

                                                                           - concerts et festivals

                                                                           - spectacles en plein air

                                                                           - épreuves sportives (vélo: tour de Suisse…)

                                                                           - fêtes fédérales

                                                                           - divers

                                                                          

                                                                           Cette tribune est composée de gradins naturels écologiques

 

                                                                           Capacité, après déduction des accès:

 

                                                                           Tribune sud-est:                        16’908 m2

                                                                           Tribune ouest:                           31’856 m2

                                                                           Tribune nord-est:                       11’852 m2

 

                                                                           Capacité totale:                         60’616 m2

                                                                           soit env:                                    90’000 places

 

16. Tribune No 1                                              Tribune fixe permettant une vision panoramique du circuit. Elle bénéficie de toutes les commodités:

                                                                           - petite restauration et buvettes

                                                                           - commerces

                                                                           - installations sanitaires

                                                                           - divers

 

                                                                           Cette tribune, en partie couverte, est composée de places assises et numérotées

 

                                                                           Capacité, après déduction des accès: 13’828 m2       soit env:            20’000 places

 

17. Tribune No 2                                              Tribune double, en partie couverte, composée de places assises et numérotées

 

                                                                           Capacité, après déduction des accès: 5’274 m2         soit env:            8’000 places

 

 

 

 

18. Centre médical

 

Un centre médical répondant aux normes internationales est indispensable pour un tel projet. Il se compose des points suivants:

 

                                                                           - local urgences

                                                                           - salle de réanimation

                                                                           - bloc opératoire

                                                                           - infirmerie

                                                                           - 2 héliports sécurisés

                                                                           - parking pour ambulances et voitures de sécurité

                                                                           - accès directs depuis la piste et depuis la sortie du circuit (No 14)    

 

Ces héliports, fixes, doivent permettre une évacuation rapide en cas d’urgence, directement depuis l’intérieur du circuit.

 

                                                                           Ils peuvent aussi être utilisé par des VIP Des excursions tout public peuvent aussi être organisées depuis ces points de départ/arrivée.

                                                                          

                                                                           Ces héliports sont à mettre en corrélation avec les autres héliports valaisans, ainsi qu’avec l’aéroport de Sion.

 

Zone industrielle

 

Comme indiqué précédemment, cette zone est en partie destinée à la recherche et au développement des énergies renouvelables telles que l’hydrogène, l’électricité, le solaire.

Le domaine de la haute technologie est particulièrement visé, avec, entre autres, une soufflerie, la recherche sur les matériaux (composites, fibres, céramique, aluminium…)

Ce site se prête idéalement à des essais et des collaborations avec des écoles et des établissements liés à la recherche (L’hydropôle Suisse, l’école d’ingénieurs du Valais,

                                                                           les écoles polytechniques…)

Des halles industrielles, divers ateliers exploités par des privés, ainsi que des commerces, complèteront l’offre de services proposés.

 

 

19.  Secteur 1                                                   Zone industrielle / commerciale existante

 

20.  Secteur 2                                                   Zone industrielle / commerciale existante

      

21.  Secteur 3                                                   Extension future zone industrielle / commerciale

       Ces halles industrielles avec ateliers sont complètement équipées avec cafétérias, snacks et sanitaires.

 

 

22. Station d’épuration                                    Déplacement de la station d’épuration existante

 

 

 

23. Station de couplage                                 

 

 

                                                                           Cette station existante pourra mettre son potentiel au service des usines de la zone industrielle et développer de nouvelles activités en commun.

 

 

Espace loisirs

 

 

Les concerts et manifestations d’envergure auront lieu dans l’enceinte du circuit. A noter que les activités de loisirs se retrouveront réparties sur l’ensemble du site.

Outre les points évoqués plus haut, il faut préciser qu’une infrastructure luxueuse et complète est à disposition d’une clientèle VIP (affaires, spectacles, divers…)

 

 

24. Hôtel*****                                                    Cet hôtel 5 étoiles se destine avant tout à une clientèle de luxe qui viendra pour affaires,

                                                                           pour assister à des spectacles, pour des inaugurations, des lancements de nouveaux produits, des spots publicitaires, des expositions, des ventes aux enchères, divers…

                                                                           Il comprend aussi bien des zones de détente que des salles de conférences…

 

 

25. Restaurants / buvettes                             Ces restaurants et buvettes seront répartis dans chacune des zones.

 

 

26. Commerces                                                Ils seront eux aussi répartis sur l’ensemble du site.

 

 

27. Sanitaires                                                   L’infrastructure sanitaire est aussi présente à tous les niveaux.

                                                                           A noter que la tribune naturelle (point No 15) est pourvue de nombreux points sanitaires,
                                                                           au pourtour du circuit.

 

 

28.  Héliport d’affaires et de loisirs              Cet héliport est directement accessible depuis l’hôtel. Il est destiné à l’usage des VIP.

 

                                                                           Comme pour le point No 18, des excursions tout public peuvent aussi être organisées
                                                                           depuis cet héliport (à mettre en corrélation avec les autres héliports valaisans,
                                                                           ainsi qu’avec l’aéroport de Sion).

 

 

29.  Téléphériques                                          Ces téléphériques établissent une ligne directe avec les stations d’Ovronnaz (au Nord)
                                                                           et de Nendaz (au sud).

 

                                                                           Il s’agit (tout comme l’héliport, l’autoroute, l’aéroport de Sion...) d’établir le maximum
                                                                           de connexions avec les centres touristiques du Valais.

                                                                           D’autres options sont également envisagées en complément ou en remplacement
                                                                           de celles-ci: funiculaires, monorails…

 
 

30. Parkings                                                     Les parkings, largement dimensionnés, permettent non seulement de répondre à
                                                                           la demande, mais également de favoriser
les moyens de transport les plus écologiques.

                                                                           A noter que les déplacements sur le site sont prévus de la manière suivante:

                                                                           - à pied

                                                                           - à vélo

                                                                           - en véhicules électriques

                                                                           - par monorail

 

                                                                           Surface de parkings utilisables au pourtour du circuit, après déduction des accès :

 

                                                                                                                                           81’581 m2

                                                                                                                                           38’074 m2

                                                                                                                                           36’109 m2

                                                                          

                                                                           Surface totale:                                         155’765 m2

                                                                                                                                                                                      

                                                                           soit env: 14’200 places pour l’ensemble des parkings, à l’exception des
                                                                           paddocks 1 (No 12) et 2 (No 13), et du centre culturel (No 36)

 

Centre culturel

 

31.  Le Village

Divers logements (studios et appartements),des bureaux, des espaces de détente (avec aménagement de verdure et plans d‘eau en abondance)… se regroupent dans « Le Village »,véritable cité radieuse jouxtant le Centre Culturel.
Outre les manifestations culturelles en plein air sur le circuit, le centre culturel est composé de 3 bâtiments distincts: musées, palais des congrès, et centre multimédias.

 

 

32.  Musées                                                      - musée auto-moto

                                                                           - musée des Alpes Suisses (Swiss Alps Museum)

                                                                           - expositions (avec salles permanentes)

                                                                           - ventes aux enchères (véhicules, tableaux, objets d’art, divers)

 

Le premier « Musée des Alpes Suisses » (« Swiss Alps Museum ») offrira une attraction inconnue jusqu’à ce jour dotée d’une dimension culturelle indéniable:

 

Les principaux thèmes développés seront les suivants:

 

- l’aviation alpine

- les cabanes et les hôtels

- l’alpinisme (avec murs d’escalade...)

- les mines

- les barrages

- les tunnels

- le thermalisme

- la découverte de la flore et de la faune

- un sentier didactique et écologique en extérieur

- divers

 

Tous les musées seront interactifs et évolutifs.

 

 

33.  Palais des congrès                                   - universités

                                                                           - hautes écoles techniques

                                                                           - écoles de formation

                                                                           - forums

                                                                           - logements

 

De nouvelles écoles liées à ces activités sont envisagées, dont:

 

-      une école de formation de mécaniciens spécialisés (à ce jour inexistante en Suisse)

 

-      une école d’ingénieurs en aérodynamisme et design(industriel, de véhicules, objets et pièces divers…)

 

34. Centre multimédias                                   - office du tourisme

                                                                           - Studios TV et cinéma, cinéma 3D,

                                                                             « le cinéma en Suisse »…

                                                                           - théâtre et musique

                                                                           - bibliothèques

                                                                           - bureaux

                                                                           - divers

 

Ce centre multimédias est unique en son genre.

 

Il combine toutes les possibilités actuelles et futures en son sein (visioconférences, télécommunications par satellite, bibliothèques, office du tourisme, et centre de presse interactif…)

Le Valais étant un endroit prisé par les stars du show-business, celles-ci pourront concilier obligations professionnelles et détente, avec la possibilité de tourner des films et spots publicitaires dans un cadre à leur convenance.

 

 

35.  Accès paddock 1                                       Par tunnel

 

 

36.  Parkings                                                     Parkings réservés au centre culturel et au Village

 

                                                                           Surface de parkings utilisables, après déduction  des accès : 2’141 m2, soit env. 200 places

 

 

37. Accès indépendants                                  Ces accès permettent de visiter directement le centre culturel, sans passer par le circuit ou la zone industrielle. Ils sont en liaison directe avec les entrées / sorties d’autoroute.

 

 

Zone écologique

 

                                                                            La zone écologique déjà existante sera agrandie et améliorée. Ces améliorations porteront sur différents

                                                                            points: 

 

38. Marais                                                          Site naturel protégé selon révision de l’arrêté du 04.07.1990.

                                                                            Les différentes zones apparaissent sur le plan, de même que le nouveau périmètre du site naturel protégé
                                                                            du marais d’Ardon et de Chamoson.

 

 

39. Biotope                                                       Protection et développement de faune et flore spécifique, répartis en différents endroits du site.

 

 

41. Verdure                                                       De multiples zones de verdure et d’agrément sont aménagées et réparties sur l’ensemble du site.

 

 

42. Collines, forêts                                          Des déblais et remblais vont rendre le site plus attrayant tout en développant les zones naturelles.

 

                                                                           On y trouve notamment:

 

                                                                           - des espaces de promenade

                                                                           - des aires de détente

                                                                           - des sentiers didactiques

 

 

43. Rhône                                                         Dans ces aménagements, il est tenu compte des possibilités de débordement du Rhône,
                                                                           dont le tracé actuel n’est pas touché.

                                                                           Les berges seront aménagées et le site protégé.

 

 

44. Canaux                                                        Les canaux existants sont préservés.

                                                                           Par endroits, leur passage sera couvert.

                                                                           Il y aura aussi des passerelles piétonnes et divers aménagements.

 

 

Comme indiqué précédemment, les déplacements sur le site sont prévus de manière

écologique, soit:

 

                                                                           - à pied

                                                                           - à vélo

                                                                           - en véhicules électriques

                                                                           - par monorail

 

Accès

 

 

45. Autoroute N9                                              Axe de passage existant avec entrées et sorties d’autoroute prévue directement sur le site

 

 

46. Accès nord autoroute N9                          Accès direct sur le site avec entrée et sortie d’autoroute

 

 

47. Accès sud autoroute N9                           Accès direct sur le site avec entrée et sortie d’autoroute

 

 

48.  Voie CFF                                                    Ligne existante à développer pour un accès direct sur le site

 

      

49.  Gare CFF                                                   La gare existante de Chamoson pourra être adaptée afin d’assurer un accès en continu.

 

 

50.    Routes d’accès

                                                                           Ces routes d’accès, pour la plupart existantes, seront maintenues, développées, aménagées et redimensionnées pour un tel site.

 

 

51.   Passerelles et ponts