6.
Descriptif du centre technologique
Centre
technologique
Ce circuit répond aux
normes internationales en matière de kilométrage, de sécurité,
d’infrastructure.
Ce laboratoire de
développement technologique et industriel comporte des pistes d’essais et de
formation.
Il s’agit en premier
lieu de pouvoir effectuer tous les tests nécessaires à l’élaboration de
véhicules solaires, électriques, à hydrogène…
10 variantes de tracés
combinés composent ce circuit, dont la largeur de la piste est de 14 mètres.
Ces variantes de base
peuvent aussi être aménagées en fonction des impératifs de test (ex: adjonction
de chicanes, élargissements, dégagements...)
En voici un bref
descriptif:
1. Circuit No 1 (circuit en huit) Développement 0,739 km
Petit
rayon 47,50
m
Grand
rayon 70,00
m
2. Circuit No 2 (circuit ovale) Développement 1,299 km
Ligne
droite maximum 499,75
m
3.
Circuit
No 3 (circuit en triangle) Développement 1,434 km
Ligne
droite maximum 548,63
m
4.
Circuit No 4 (petit circuit No 1) Développement 1,504 km
Ligne
droite maximum 612,56
m
5.
Circuit No 5 (petit circuit No 2) Développement 2,186 km
Ligne
droite maximum 681,84
m
6.
Circuit No 6 (moyen circuit, boucle sud) Développement 3,930 km
Ligne
droite maximum 760,14
m
7.
Circuit No 7 (moyen circuit, boucle est) Développement 2,880 km
Ligne
droite maximum 681,84
m
8.
Circuit No 8 (circuit rapide) Développement 2,714 km
Ligne
droite maximum 907,36
m
9.
Circuit No 9 (circuit haute vitesse) Développement 4,443 km
Ligne
droite maximum 987,92
m
10. Circuit No 10 (grand
circuit) Développement 4,743 km
Ligne
droite maximum 760,47
m
Le
circuit No 3 est la piste de formation par excellence: toutes les possibilités
pour recréer des conditions de pluie, neige, glace… sont réunies, avec
notamment des canons à neige sur rails. Cette piste est également conforme à la
nouvelle loi sur la circulation routière.
En
voici un usage possible, non-exhaustif: - auto-école
-
cours de conduite
-
police
-
pompiers
-
armée
-
divers
Lors
des cours de pilotage, il est possible de faire tourner jusqu’à 3 groupes
simultanément dans les conditions de confort et de sécurité maximales.
ex: le groupe numéro 1 sur le
circuit en triangle (No 3)
le
groupe numéro 2 sur
le petit circuit No 1 (No 4)
le
groupe numéro 3 sur
la boucle est
Le
circuit rapide (No 8), permet les test de vitesse de pointe jusqu’à 800 m de
distance (mesures de 0 à 100 m, de 0 à 400 m, de 0 à 800 m), avec un
développement total de 2,714 km.
EXEMPLE
DE TEST DE VITESSE DE POINTE Prototype: Porsche 962 c 1.7 usine
Pilote: Antoine Salamin
Lieu: aérodrome de Tourtemagne
Illustration:
record de vitesse de pointe Date: samedi 26 juillet 2003, 20h00
lors
de l’American Show, à Tourtemagne Record: plus de 370 km/h
Le
circuit No 9, comme son nom l’indique (haute vitesse), permet aussi les tests de
vitesse de pointe ci-dessus mentionnés, avec toutefois un développement de
4,443 km.
Pour
informations complémentaires à ce sujet, se reporter au dossier technique, dans
lequel figurent les détails relatifs à ces circuits.
11. Bâtiments administratifs - administration
générale, information, direction
-
tribune officielle VIP (2’000 places)
-
2 tours de contrôle
-
40 boxes
-
ateliers
-
laboratoires
-
salles de presse et TV
-
loges VIP grand confort
-
restaurant, buvettes, commerces
-
installations sanitaires
-
divers
12. Paddock 1 Paddock
sécurisé et protégé avec accès direct
(Paddock
principal)
Surface
de parkings utilisables, après déduction des
accès : 32’039 m2
soit env: 2’900 places de parking
13. Paddock 2 Paddock
faisant office de parking pour cours de formation
(école de conduite, cours selon LCR)
Surface
de parkings utilisables, après déduction des
accès : 7’101 m2
soit env: 650 places de parking
14. Accès paddock Par
tunnel, accès direct au paddock 1
15. Tribune naturelle Tribune
pour manifestations d’envergure:
-
concerts et festivals
-
spectacles en plein air
-
épreuves sportives (vélo: tour de Suisse…)
-
fêtes fédérales
-
divers
Cette
tribune est composée de gradins naturels écologiques
Capacité,
après déduction des accès:
Tribune
sud-est: 16’908 m2
Tribune
ouest: 31’856 m2
Tribune
nord-est: 11’852
m2
Capacité
totale: 60’616 m2
soit env: 90’000 places
16. Tribune No 1 Tribune
fixe permettant une vision panoramique du
circuit. Elle bénéficie de toutes les commodités:
-
petite restauration et buvettes
-
commerces
-
installations sanitaires
-
divers
Cette
tribune, en partie couverte, est composée de
places assises et numérotées
Capacité,
après déduction des accès: 13’828 m2 soit
env: 20’000
places
17.
Tribune No 2 Tribune
double, en partie couverte, composée de
places assises et numérotées
Capacité,
après déduction des accès: 5’274 m2 soit
env: 8’000
places
18.
Centre médical
Un centre médical répondant aux normes
internationales est indispensable pour un tel projet. Il se compose des points
suivants:
-
local urgences
-
salle de réanimation
-
bloc opératoire
-
infirmerie
-
2 héliports sécurisés
-
parking pour ambulances et voitures de sécurité
-
accès directs depuis la piste et depuis la sortie du circuit (No 14)
Ces héliports, fixes, doivent permettre
une évacuation rapide en cas d’urgence, directement depuis l’intérieur du
circuit.
Ils
peuvent aussi être utilisé par des VIP Des
excursions tout public peuvent aussi être organisées depuis ces points de
départ/arrivée.
Ces
héliports sont à mettre en corrélation avec les
autres héliports valaisans, ainsi qu’avec l’aéroport de Sion.
Zone industrielle
Comme indiqué précédemment, cette zone est
en partie destinée à la recherche et au développement des énergies
renouvelables telles que l’hydrogène, l’électricité, le solaire.
Le domaine de la haute technologie est
particulièrement visé, avec, entre autres, une soufflerie, la recherche sur les
matériaux (composites, fibres, céramique, aluminium…)
Ce site se prête idéalement à des essais
et des collaborations avec des écoles et des établissements liés à la recherche
(L’hydropôle Suisse, l’école d’ingénieurs du Valais,
les écoles polytechniques…)
Des halles industrielles, divers ateliers
exploités par des privés, ainsi que des commerces, complèteront l’offre de
services proposés.
19. Secteur 1 Zone
industrielle / commerciale existante
20. Secteur 2 Zone
industrielle / commerciale existante
21. Secteur 3 Extension
future zone industrielle / commerciale
Ces halles industrielles avec ateliers sont complètement
équipées avec cafétérias, snacks et sanitaires.
22.
Station d’épuration Déplacement
de la station d’épuration existante
23. Station de
couplage
Cette
station existante pourra mettre son potentiel au service des usines de la zone industrielle
et développer de nouvelles activités en commun.
Espace loisirs
Les concerts et manifestations d’envergure
auront lieu dans l’enceinte du circuit. A noter que les activités de loisirs se
retrouveront réparties sur l’ensemble du site.
Outre les points évoqués plus haut, il
faut préciser qu’une infrastructure luxueuse et complète est à disposition
d’une clientèle VIP (affaires, spectacles, divers…)
24.
Hôtel***** Cet
hôtel 5 étoiles se destine avant tout à une clientèle
de luxe qui viendra pour affaires,
pour
assister à des spectacles, pour des inaugurations,
des lancements de nouveaux produits, des spots publicitaires, des expositions, des ventes aux enchères, divers…
Il
comprend aussi bien des zones de détente que
des salles de conférences…
25.
Restaurants / buvettes Ces
restaurants et buvettes seront répartis dans
chacune des zones.
26.
Commerces Ils
seront eux aussi répartis sur l’ensemble du site.
27.
Sanitaires L’infrastructure
sanitaire est aussi présente à tous les
niveaux.
A
noter que la tribune naturelle (point No 15) est
pourvue de nombreux points sanitaires,
au pourtour du circuit.
28. Héliport d’affaires et de loisirs Cet héliport est directement
accessible depuis l’hôtel. Il est destiné
à l’usage des VIP.
Comme
pour le point No 18, des excursions tout
public peuvent aussi être organisées
depuis cet héliport (à mettre en
corrélation avec les autres héliports valaisans,
ainsi qu’avec l’aéroport de Sion).
29. Téléphériques Ces
téléphériques établissent une ligne directe avec
les stations d’Ovronnaz (au Nord)
et de Nendaz (au sud).
Il
s’agit (tout comme l’héliport, l’autoroute, l’aéroport
de Sion...) d’établir le maximum
de connexions avec les centres touristiques du Valais.
D’autres
options sont également envisagées en
complément ou en remplacement
de celles-ci: funiculaires, monorails…
30.
Parkings Les
parkings, largement dimensionnés, permettent
non seulement de répondre à
la demande, mais également de favoriser les moyens de transport les plus écologiques.
A
noter que les déplacements sur le site sont prévus
de la manière suivante:
-
à pied
-
à vélo
-
en véhicules électriques
-
par monorail
Surface
de parkings utilisables au pourtour du circuit,
après déduction des accès :
81’581
m2
38’074
m2
36’109
m2
Surface
totale: 155’765
m2
soit env: 14’200 places
pour l’ensemble des parkings, à l’exception des
paddocks 1 (No 12) et 2 (No 13), et du centre culturel (No 36)
Centre culturel
31. Le Village
Divers logements
(studios et appartements),des bureaux, des espaces de détente
(avec aménagement de verdure et plans d‘eau en abondance)… se regroupent dans
« Le Village »,véritable cité radieuse jouxtant le Centre Culturel.
Outre les manifestations culturelles en plein air sur le circuit, le centre
culturel est composé de 3 bâtiments distincts: musées, palais des congrès, et
centre multimédias.
32. Musées - musée auto-moto
-
musée des Alpes Suisses (Swiss Alps
Museum)
-
expositions (avec salles permanentes)
-
ventes aux enchères (véhicules, tableaux, objets d’art, divers)
Le
premier « Musée des Alpes Suisses » (« Swiss
Alps Museum ») offrira une attraction
inconnue jusqu’à ce jour dotée d’une dimension culturelle indéniable:
Les
principaux thèmes développés seront les suivants:
-
l’aviation alpine
-
les cabanes et les hôtels
-
l’alpinisme (avec murs d’escalade...)
-
les mines
-
les barrages
-
les tunnels
-
le thermalisme
-
la découverte de la flore et de la faune
-
un sentier didactique et écologique en extérieur
-
divers
Tous
les musées seront interactifs et évolutifs.
33. Palais des congrès - universités
-
hautes écoles techniques
-
écoles de formation
-
forums
-
logements
De
nouvelles écoles liées à ces activités sont envisagées, dont:
-
une école de formation de mécaniciens
spécialisés (à ce jour inexistante en Suisse)
-
une école d’ingénieurs en
aérodynamisme et design(industriel, de véhicules,
objets et pièces divers…)
34.
Centre multimédias -
office du tourisme
-
Studios TV et cinéma, cinéma 3D,
« le cinéma en
Suisse »…
-
théâtre et musique
-
bibliothèques
-
bureaux
-
divers
Ce centre multimédias
est unique en son genre.
Il
combine toutes les possibilités actuelles et futures en son sein
(visioconférences, télécommunications par satellite, bibliothèques, office du
tourisme, et centre de presse interactif…)
Le
Valais étant un endroit prisé par les stars du show-business, celles-ci
pourront concilier obligations professionnelles et détente, avec la possibilité
de tourner des films et spots publicitaires dans un cadre à leur convenance.
35. Accès paddock 1 Par
tunnel
36. Parkings Parkings
réservés au centre culturel et au Village
Surface
de parkings utilisables, après déduction
des accès : 2’141 m2, soit env.
200 places
37. Accès
indépendants Ces
accès permettent de visiter directement le
centre culturel, sans passer par le circuit ou la zone industrielle. Ils sont
en liaison directe avec les entrées /
sorties d’autoroute.
Zone écologique
La zone écologique déjà existante sera agrandie et améliorée. Ces améliorations porteront sur différents
points:
38.
Marais Site
naturel protégé selon révision de l’arrêté du 04.07.1990.
du marais d’Ardon et de Chamoson.
39.
Biotope Protection
et développement de faune et flore spécifique,
répartis en différents endroits du site.
41.
Verdure De
multiples zones de verdure et d’agrément sont aménagées et réparties sur
l’ensemble du site.
42.
Collines, forêts Des
déblais et remblais vont rendre le site plus attrayant
tout en développant les zones naturelles.
On
y trouve notamment:
-
des espaces de promenade
-
des aires de détente
-
des sentiers didactiques
43.
Rhône Dans
ces aménagements, il est tenu compte des possibilités
de débordement du Rhône,
dont le tracé actuel n’est pas touché.
Les
berges seront aménagées et le site protégé.
44.
Canaux Les
canaux existants sont préservés.
Par
endroits, leur passage sera couvert.
Il
y aura aussi des passerelles piétonnes et divers
aménagements.
Comme
indiqué précédemment, les déplacements sur le site sont prévus de manière
écologique, soit:
-
à pied
-
à vélo
-
en véhicules électriques
-
par monorail
Accès
45.
Autoroute N9 Axe
de passage existant avec entrées et sorties d’autoroute
prévue directement sur le site
46.
Accès nord autoroute N9 Accès
direct sur le site avec entrée et sortie d’autoroute
47.
Accès sud autoroute N9 Accès
direct sur le site avec entrée et sortie d’autoroute
48. Voie CFF Ligne
existante à développer pour un accès direct
sur le site
49. Gare CFF La
gare existante de Chamoson pourra être adaptée afin d’assurer un accès en continu.
50.
Routes d’accès
Ces
routes d’accès, pour la plupart existantes, seront
maintenues, développées, aménagées et redimensionnées pour un tel site.
51. Passerelles et ponts