Récession dans le tourisme et l’économie en général
Il est bien clair que dans la situation économique actuelle, il faut prendre des mesures immédiates et ne plus se contenter de demi-mesures ne satisfaisant personne.
A titre d’exemple, pour le seul canton du Valais, « En l’espace de dix ans, il y a eu une baisse de 23 % dans les nuitées en hôtellerie et para-hôtellerie. Mais c’est ce dernier secteur qui est le plus touché. »
La seule parade pour sortir de cette crise du tourisme et de l’économie, est celle de créer un outil de travail et de nouveaux produits générant des activités liées au développement technologique et touristique d’une vaste région.
Il faut créer des produits de portée régionale, nationale, internationale, et susciter l’intérêt des industries de haute technologie tout en accordant le plus grand soin au domaine écologique.
 
Difficultés de l’élaboration d’un projet
Encore faut-il trouver une utilisation des lieux qui soit un apport pour la région.
La situation géographique et le climat sont également à prendre en considération pour la recherche de solutions.
Au vu des grandes surfaces industrielles actuellement vides, il apparaît évident qu’une seule affectation de zone ne réussit pas à créer la demande.
Reste la possibilité de créer un centre d’habitation ou de résidences secondaires pour le tourisme ou un golf… sur une liste déjà bien longue en nos contrées! Encore faut-il que l’endro
it s’y prête et qu’une demande existe…

Une solution existe
Le site actuel des « Iles de Chamoson » mérite que l ’on s ’y intéresse
Une solution existe pour en tirer parti à l’avantage de toute une région, voire de l’industrie technologique et touristique suisse.
Celle-ci nécessite la création d’un concept permettant une synergie entre les vastes possibilités touristiques de la région, tant dans le domaine de l’hébergement que dans celui des infrastructures touristiques et de l’originalité de l’utilisation d’un tel site à des fins d’étude, de développement technologique, écologique, et culturel.
 
Pourquoi un centre technologique à Chamoson ?
Vers la fin des années ‘ 90, un centre d’études du nom de « Centre Technologique » oeuvrait sur un projet basé sur l’aérodrome de Rarogne, nouvellement réaffecté à un usage civil. Le projet de Rarogne n'ayant pas abouti, le centre d’études est resté en activité, à la recherche d'une nouvelle opportunité.
M. Emmanuel Gaillard avait entre-temps étudié un projet à vocation multifonctionnelle sur la zone industrielle de Chamoson. Ces terrains étant à nouveau disponibles, il a alors contacté le « Centre Technologique », dès l’an 2000.
Le groupe de travail s’est alors mis à l’étude d’un nouveau projet englobant un vaste espace redimensionné à l’échelle des potentialités du site de Chamoson.
 
Il s’agit de construire sur la zone dite « Les Iles de Chamoson », un centre englobant:
Une zone industrielle et commerciale destinée en premier lieu
au développement des sources d’énergies renouvelables et écologiques en rapport avec la motorisation (hydrogène, électricité, solaire…)
Un circuit modulable comme outil de travail pour la mise en application de ces recherches (10 variantes de tracés)
Des pistes de formation (pluie, neige, glace)
Des infrastructures complètes permettant d’organiser des manifestations d’importance nationale et internationale
Un centre culturel avec musées (expositions permanentes et itinérantes)
Divers aménagements rendant le site attrayant sur les plans touristiques (hôtel, commerces) et environnemental (écologie, biotope)

Ce projet s’inscrit dans les mesures à prendre pour promouvoir une relance économique conséquente, à savoir:
Revaloriser une zone au vaste potentiel 
Favoriser l’établissement d’industries avec création d’emplois (300 emplois fixes auxquels s’ajoutent entre 300 et 1000 postes auxiliaires selon les manifestations, dans un premier temps)
Relancer la construction par l’investissement (sur une base de 140 millions de CHF)
Dynamiser le tourisme dans tout le Valais
Faire découvrir le patrimoine culturel et ouvrir de nouvelles fenêtres vers les technologies du futur
Contribuer au développement mondial de hautes technologies avec laboratoires et écoles
Développer diverses activités avec création de nouveaux produits
Servir de plate-forme interactive dans les différents domaines

Ce projet répond aux souhaits:
Du Conseil Fédéral au niveau de la formation,  de la recherche et de la technologie   qui sont « les ressources les plus importantes de notre pays », car il y a urgence en  la matière.
Des milieux du tourisme, de l’économie, de la culture et de l‘environnement, de voir créer en Suisse des produits d’importance et innovants, écologiques et didactiques, de portée nationale et internationale.
Le 1er décembre 2003, le conseil communal de Chamoson a donné son accord de principe à la mise en route de ce projet. Les initiateurs du projet entendent ouvrir des négociations avec toutes les parties concernées afin de trouver des solutions en commun.