HISTORIQUE

 

 

·         En 1999 et 2000, M. Emmanuel Gaillard a étudié un projet à vocation multifonctionnelle sur le site des « Iles de Chamoson », plus précisément dans la zone dite industrielle et artisanale.

·         C’est finalement sur la zone industrielle existante et aménagée de Conthey que ce projet s'est développé.

·         La zone industrielle de Chamoson étant à nouveau libre de projet, M. Gaillard a alors contacté le « Centre Technologique », dès l’an 2000.

·         Ce centre d’études oeuvrait sur un projet basé sur l’aérodrome de Rarogne, nouvellement réaffecté à un usage civil.

·         Le projet de Rarogne n'ayant pas abouti, le centre d’études est resté en activité, à la recherche d'une nouvelle opportunité.

·         Le groupe de travail s’est alors mis à l’étude d’un nouveau projet englobant un vaste espace redimensionné à l’échelle des potentialités du site de Chamoson.

·         Depuis lors, le dossier a pu se constituer pour aboutir a une première mouture en date du 10 février 2003.

·         Dès cet instant, le projet n’a cessé d’évoluer pour connaître sa forme actuelle.

·         Le 1er décembre 2003, le Conseil communal de Chamoson a donné son accord de principe à la mise en route de cet avant-projet.

·         Présentation du projet à l'ACS Berne et à la Commission Sportive Nationale, jeudi 22 janvier 2004 en présence de M. Paul Gutjahr  (Président de la Commission Sportive Nationale), M. Daniel Fausel (secrétaire de la Commission Sportive Nationale), M. Jean-Pierre Burdel (responsable de l'instruction et de la sécurité)
 

·         Le 2 mars 2004, le Président de la commune de Chamoson, Mr André Putallaz, a rejoint le comité d'initiative comme représentant de la commune.
Mr Jean-Marie Wyder a également intégré le comité en tant que responsable communication.
 

·         Le 17 mars 2004, le comité d'initiative a présenté le projet au Conseil d'Etat représenté par Messieurs Wilhelm Schnyder, Jean-René Fournier et Claude Roch.

·         Début avril 2004, un consultant en environnement vient renforcer le groupe de travail. Il s'agit de Drosera SA à Sion par Patrick Chevrier.

·         Le 10 mai 2004, les citoyennes et citoyens de Chamoson ont accepté d'envisager l'avenir de la commune avec le projet de Centre Technologique Alternatif, par 196  oui, 49 non et 8 abstentions lors d'une assemblée primaire extraordinaire.

·         Le 22 septembre 2004, le Conseil national veut lever l'interdiction des courses automobiles sur circuit. Il a donné suite par 88 voix contre 75 à une initiative parlementaire. L'auteur de l'initiative, Monsieur Ulrich Giezendanner, a surtout invoqué des arguments économiques.
C'est là une rare occasion pour le Parlement de déréglementer. Il peut supprimer un "Sonderfall" helvétique, a précisé Monsieur Jean-René Germanier.
 

·         Le 22 novembre 2005.

      Initiative parlementaire. Lever l’interdiction des courses de Formule 1
Rapport de la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national


Monsieur le Président,
Madame, Monsieur,
Conformément à l’art. 111, al. 3, de la loi sur le Parlement, nous vous soumettons le
présent rapport, que nous transmettons simultanément au Conseil fédéral pour avis.
La commission propose, par 13 voix contre 7 et une abstention d’approuver le projet
de loi ci-joint.
Une minorité de la commission (Vollmer, Allemann, Fehr Jacqueline, Hämmerle,
Hollenstein, Marti, Pedrina, Teuscher) propose de ne pas entrer en matière sur le
projet de loi.
22 novembre 2005 Pour la commission :
Le président, Otto Laubacher
 

·         2005/2006  La commune de Chamoson homologue une surface de 80'000 m2, en zone industrielle, dans le périmètre concerné par le projet.
 

·         Le 5 juin 2007 le Conseil national suisse a décidé d'autoriser l'organisation de courses motorisées sur le territoire helvétique.