DOSSIER ECONOMIQUE

GENERALITES

 

 

 

Introduction

 

Les aspects économiques liés à un tel projet sont multiples. Leur incidence également. Nous allons les développer dans les pages qui suivent. Mais pour commencer, voici un bref aperçu des données initiales.   

 

 

Des atouts d’importance à ne pas négliger

 

Nous avons vu précédemment l’importance des voies d’accès (autoroute, voie ferrée, proximité des grands cols alpins et tunnels, de l’aéroport de Sion…).

Ces importantes voies de communication déjà existantes, ainsi qu’un climat exceptionnel, servent idéalement un tel site, « au cœur du Valais ».

 

 

Une animation touristique permanente

 

La situation particulière du Valais, ainsi que son histoire, nous ont prouvé toute l’importance du tourisme en ces contrées.

 

Période d’hiver ou période d’été, le tourisme reste une constante qui rythme les saisons, avec, toutefois, des périodes creuses, justement dénommées entre-saisons .

 

Un tel circuit offre de nombreuses prestations de par sa polyvalence s’il est conçu dans   ce sens dès le départ, afin de permettre un ensemble d’activités durant toute l’année.

 

Lieu visité par les touristes, but d’excursions, c’est un véritable centre d’animations touristiques qui doit être rentabilisé au maximum.

 

L’accessibilité du site est aisée et il dispose d’une grande infrastructure pour des manifestations d’importance. C’est la raison pour laquelle nous avons imaginé un ensemble d’activités pour fonctionner en permanence.

 

Des produits touristique attrayants pourront être développés avec séjour combiné par avion depuis les capitales européennes.

 

Outre la clientèle d’affaires, des produits touristiques de haut de gamme avec déplacements par hélicoptère sont à l’étude, en tenant compte de l’environnement et des éventuelles nuisances. Ces nouveaux produits amèneront en Suisse une clientèle qui ne demande qu’à être satisfaite.

 

Des parkings sur place sont prévus pour toutes les manifestations et excursions. Les visiteurs sont conduits depuis le site sur tous les lieux du Valais.

 

 

L’établissement d’industries

 

Ce projet, doté de l’outil de travail indispensable qu’est le circuit, rassemble les conditions idéales à l’établissement d’industries du secteur technologique en particulier.

 

De par son infrastructure adaptée, il permet aussi bien les activités liées à la recherche (développement, simulation, expérimentation, test…) qu’aux relations publiques (VIP,  centre multimédias…) et loisirs (musées, espaces de détente…)

 

Favoriser le marché de l’emploi et le tourisme

 

Ce projet créera de nouvelles places de travail, comme suit:

 

emplois fixes:                                 env. 300 places dans un premier temps, dans les domaines de l’industrie,                                                     du  tourisme, des services…

 

emplois ponctuels:                        env. 300 à 1‘000 emplois auxiliaires selon l’importance des manifestations organisées pouvant accueillir entre 20‘000  et 100‘000 personnes sur 3 jours.

 

écoles et universités:                   à prévoir une centaine d’étudiants dans un premier temps, qui bénéficieront de toute                                                 l’infrastructure nécessaire, ainsi que de logements

 

Mais il apportera aussi dans cette région de nouveaux produits touristiques à même d’augmenter le taux d’occupation hôtelière dans le canton du Valais.

 

En la matière, il faut savoir qu’en l’espace de dix ans, il y a eu une baisse de 23 % dans   les nuitées en hôtellerie et para-hôtellerie. Mais c’est ce dernier secteur qui est le plus  touché. 

 

L’exploitation d’un tel site 365 jours par an profitera à toute la région qui bénéficiera ainsi d’une relance, non seulement de la construction, mais de toute l’économie en général.

 

 

Apports dans l’économie

 

Construction:

-   CHF 140 millions, par étapes

-   le développement futur n’est pas chiffrable pour l‘instant, chaque zone pouvant croître selon ses possibilités
-   effet de relance du secteur de la construction

 

Emploi:
-   durant la construction: à chiffrer

-   durant l’exploitation:      env. 300 emplois fixes dans un premier temps.
                                       env. 300 à 1000 emplois auxiliaires, selon l’importance des manifestations.

                                       env. une centaine d’étudiants dans un premier temps.

 

Events:

-  l’organisation d’événements génèrera des retombées importantes et permanentes dans la presse suisse et étrangère

-  ces retombées influenceront le taux d’occupation des hôtels et le tourisme en général

 

Centre Technologique:

- ce site sera propice à l’installation de sociétés du secteur des hautes technologies, de la recherche, des source d’énergie renouvelable…

-   des ateliers, des usines, de l’artisanat, des commerces... pourront se porter en complément des plus grands groupes de sociétés. Ceux-ci bénéficieront ainsi du savoir-faire des sous-traitants locaux.

 

  

LE TOURISME EN VALAIS

 

Etude sur la valeur ajoutée

(extraits)

 

 

Introduction

 

Cette étude récente (2001) qui vient d‘être diffusée, commandée par le Gouvernement   valaisan (plus précisément par le Département des finances et de l‘économie), vient à point nommé comme « cartographie » du tourisme et de l’économie en Valais.

 

Nous n’entrerons pas dans les détails de cette étude au demeurant fort complète, mais nous la citons comme référence.

 

En voici quelques extraits qui nous permettront par la suite d’évaluer les effets financiers directs, indirects et induits, relatifs à l’exploitation d’un tel site.

 

 

Hôtes et excursionnistes

 

Dans l’ensemble, le Valais a enregistré en été 1999 et en hiver 1999/2000, 25.5 millions de fréquences d’hôtes, ce qui correspond aux nuitées pour les hôtes hébergés et à la    durée du séjour pour les excursionnistes.

 

Par hôtes, nous entendons toutes les personnes séjournant dans la région étudiée, à l’exception de celles qui demeurent dans les environs immédiats (atteignables en voiture en 20 minutes ou situés à 15 km max.) de la région examinée, et de celles qui y travaillent.

 

Les hôtes se subdivisent en deux catégories:

 

- les excursionnistes:    tous les hôtes se trouvant dans la région examinée sans y être logés

 

- les hôtes hébergés:     soit tous les hôtes logeant hors de leur domicile dans la région examinée

 

 

Des dépenses journalières comprises entre 50.— CHF et 200.— CHF

 

En moyenne, les hôtes hébergés dépensent environ 110.— CHF par jour de présence dans la région, les excursionnistes 70.— CHF (sans compter les frais du voyage aller et retour). En hiver, les dépenses sont plus élevées qu’en été, ce qui est à mettre au compte de frais d’hébergement plus élevés et à davantage de dépenses pour les remontées mécaniques. Ce sont les clients des hôtels qui dépensent le plus, soit 200.— CHF par jour de présence en hiver pour 190.— CHF en été.

 

A noter qu’il faut encore faire une distinction: les hôtes résidant à l’hôtel dépensent en moyenne sur l’ensemble de l’année, par jour 195.— CHF, soit à peu près le double des  hôtes hébergés dans les chalets et appartements de vacances (103.— CHF), et ces        derniers environ un tiers de plus que les hôtes dans leur propre logement de vacances (58.— CHF).

 

La moyenne totale de dépense par jour des hôtes (y compris camping, connaissances, logements de groupes, excursionnistes…) est de 97.— CHF

 

 

Comment les hôtes dépensent-ils leur argent?

 

Les hôtes hébergés consacrent leurs dépenses en premier lieu au logement. Les dépenses au restaurant représentent pour tous les touristes le deuxième poste de dépenses, suivi par les dépenses pour les achats dans le commerce de détail. Il faut   ajouter à cela les montants pour le voyage aller et retour.

 

 

 

Une demande totale des hôtes de 2.84 milliards de CHF

 

La demande touristique totale se compose de la somme des dépenses directes des hôtes en Valais.

 

Par rapport à leurs fréquences, les hôtes étrangers génèrent une demande touristique supérieure à la moyenne.

 

La plus grande partie de la demande touristique, soit 744 millions de CHF (35%), est consacrée à l’hébergement, suivie des dépenses d’alimentation (545 millions de CHF, 25%). Ainsi l’hôtellerie et la restauration contribuent à hauteur de 60% à la demande touristique. Le commerce de détail participe avec 384 millions de CHF (18%) et les remontées mécaniques avec 243 millions de CHF (11%) à la demande touristique. Les 11% restant se répartissent entre les nombreuses autres activités économiques.

 

 

 

Les hôtes dépensent 230 millions de CHF dans d’autres régions du canton

 

Il est à relever que les hôtes dépensent une partie de leur argent en dehors de la région   de séjour ou de leur destination d’excursion lors d’excursions ou en transit. Cette somme se monte en tout à 230 millions de CHF.

 

En outre, les hôtes valaisans dépensent 93 millions de CHF environ dans le reste de la Suisse et à l’étranger.

 

 

 

Chiffre d’affaires du tourisme en Valais et coefficient multiplicateur

 

En 2000, le tourisme a généré en Valais un chiffre d’affaires touristique total dépassant 5.54 milliards de CHF.

 

Le chiffre d’affaires se rapportant directement aux hôtes s’élève à 3.28 milliards de CHF (59%), tandis que celui lié indirectement au tourisme se monte à 2.26 milliards de CHF (41%) se compose de la consommation intermédiaire induite par le tourisme,   d’investissements et d’effets de revenus provenant de personnes travaillant dans le tourisme.

 

Il en résulte un multiplicateur du chiffre d’affaires touristique direct de 1.69, ce qui signifie qu’un franc (du chiffre d’affaires) dépensé directement par les hôtes entraîne des effets indirects dans d’autres activités économiques du canton équivalant à 69 centimes supplémentaires sur le chiffre d’affaires.

 

 

Une forte interdépendance du tourisme avec l’ensemble de l’économie

 

Les prestataires touristiques (soit toutes les entreprises dont les activités sont étroitement liées au tourisme) s’appuient dans une large mesure sur l’économie régionale  et cantonale.

 

Une part importante du volume global des investissements reste en Valais.

 

Le tourisme a un effet économique qui dépasse largement les branches-clé du tourisme (prestataires touristiques). Ce sont les parts touristiques directes et indirectes du chiffre d’affaires, recherchées dans les activités économiques lors de l’enquête auprès des entreprises, qui nous permettent cette affirmation.

 

Nous relevons ici que le secteur immobilier a une grande importance touristique en Valais (avec une part totale de 52%), que les agences de voyages et les offices du tourisme ont une activité touristique de 100% (effet direct et indirect), et que la branche culture, sport  et récréation présente une part touristique de 46%.

 

En plus des prestataires touristiques, de nombreuses activités économiques profitent directement ou indirectement du tourisme.

 

Des différences bien marquées entre les zones de plaine et de montagne

 

Voici un autre point intéressant à relever: l’apport touristique différenciant les zones de montagne de la plaine. Comme on pouvait s’y attendre, l’apport touristique s’avère nettement plus élevé dans les zones de montagne de grande renommée touristique que dans la plaine. Il ne fait aucun doute que le tourisme en plaine demande à être développé.

 

Evaluation de la qualité de l’offre touristique en Valais

 

Le Valais est apprécié pour sa nature, ses paysages, ses réseaux de randonnées…   mais il est assez mal noté en ce qui concerne l’offre culturelle diversifiée, l’animation, la vie nocturne et les aménagements pour congrès.

 

L’activité économique culture, sport et récréation est très hétérogène, ce qui s’exprime  aussi dans le fait que les types d’activités économiques représentés sont caractérisés par une importance touristique différenciée. Les musées, l’exploitation d’installations sportives, les activités d’écoles de sport (écoles de ski) ou les casinos sont importants pour le tourisme. Il en va de même pour les discothèques et les dancings.

 

Plus précisément, on trouve dans cette activité économique les secteurs du film et de la vidéo, les entreprises de radio et télévision, d’autres installations de culture et  de récréation comme par exemple les troupes de théâtre et de ballet, les orchestres et les chœurs, les théâtres, les discothèques, les salons de jeu..., les agences d’information  et de correspondants, d’autres activités culturelles comme les musées, les parcs naturels..., des activités liées au sport comme par exemple l’exploitation d’installations sportives, des activités d’écoles de sport et d’autres divertissements comme l’exploitation d’un casino.

 

 

Références, personnes de contact, et remerciements:

 

Nous remercions particulièrement les personnes suivantes, du département de l’économie, institutions et sécurité de l’Etat du Valais, qui nous ont aimablement renseigné:

 

M. François Seppey, chef du service du tourisme et du développement régional

M. Pierre-Marie Rappaz, délégué aux questions économiques

M. Michel Rey-Bellet, économiste (service de la promotion touristique et économique)

 

 

 

EXEMPLES DE MANIFESTATIONS

 

 

Nous allons passer en revue quelques possibilités de manifestations sur le site, cette liste étant bien entendu non-exhaustive, et donc purement indicative.

En voici quelques exemples:

 

 

Manifestations nationales et internationales:

 

Environ 100’000 personnes sur 3 jours (chiffre 1re année)

Fête fédérale de lutte

Fête fédérale de chant

Fête fédérale de gym

Fête fédérale de tir

Concerts  d’envergure

Manifestations exceptionnelles

Compétitions internationales

Autres

 

 

Manifestations d‘importance:

 

Environ 50’000 personnes sur 3 jours

Concerts (groupes Rock…)

Festivals (musique…)

Opéras en plein air

Autres

 

 

Manifestations de moyenne importance:

 

Environ 20’000 personnes sur 3 jours

Festivals de musique

Troupes de théâtre et ballets

Arrivées d’étapes cyclistes (tour de Suisse, tour de Romandie…)

Arrivées de marathons et d’épreuves diverses

Autres

 

 

De nouveaux produits

 

A ces manifestations, il convient d’ajouter les activités ponctuelles et permanentes, sur l’ensemble du site, qui, rappelons – le, est exploitable toute l’années, qu’elles que soient les conditions.

 

Parmi ces activités, on y trouve, entre-autres, le lancement de nouveaux produits, les manifestations d’entreprises, les activités liées au cinéma et aux multimédias, les ventes aux enchères, les expositions, les musées…

 

Il ne faut pas négliger non plus la mise en locations de différents locaux ainsi que du circuit.

 

Il faut savoir que de tels circuits  ne connaissent pas de saison morte et sont complets toute l’année, à l’image du circuit d’Hockenheim (voir réf. « www.hockenheimring.de »)

 

A noter:

 

Certaines activités peuvent générer différents types de manifestations, selon leur importance: le nombre de personnes qui se déplacent ainsi que le nombre de jours concernés peuvent varier.

 

Citons par exemple, les manifestations organisées par les différents clubs régionaux, nationaux, ou internationaux.

 

Des compétitions de véhicules écologiques de haut niveau peuvent aussi  y être organisées.

 

Le site avec ses infrastructures, pourrait permettre à la foire du livre de St-Pierre-de-Clages d’accéder à un rayonnement international sans commune mesure.

 

Bien d’autre projets de manifestations sont à l’étude… mais nous allons voir dans les pages qui suivent, quelques exemples des plus parlants.

 

 

IMPACT ECONOMIQUE DU TOURISME

 

 

 

Exemple 1

 

 

Ouverture du circuit dans sa première étape: 120’000 nuitées, un apport à l’économie de 22.308 millions de CHF, dont 13.2 millions de CHF pour         l’hôtellerie

 

Le nombre de visiteurs envisagé est de 100’000 par année. Nous prenons en compte ici  les chiffres pour un début d’exploitation, ce qui est bien inférieur aux sites comparables à l’étranger.

 

Méthode d’évaluation des effets financiers directs, indirects et induits

 

Les effets financiers (directs, indirects et induits) sont pris en compte pour de telles évaluations qui procèdent à un calcul par coefficient multiplicateur.

 

Pour informations complémentaires, à voir en annexe les définitions des effets directs,   indirects et induits (étude « Le tourisme en Valais – Etude sur la valeur ajoutée », 2001).

 

Nous allons prendre en considération dans ce calcul la catégorie des hôtes hébergés (ce qui correspond aux nuitées), soit tous les hôtes logeant hors de leur domicile dans la région examinée. Ils dépensent en moyenne sur l’ensemble de l’année, par jour 110.— CHF

 

Pour information, ce montant de 110.— CHF correspond également au prix moyen de la chambre d’un hôtel*** en plaine, par nuit et pour une personne.

 

Nous partons donc sur la base de 100’000 visiteurs par année. Sur ces 100’000 visiteurs, on peut estimer que 20’000 habitent assez proche pour ne pas loger à l’hôtel.

 

Par déduction, 80’000 visiteurs n’habiteront donc pas dans les environs immédiats, ce qui a pour incidence qu’ils logeront entre 1 et 2 nuits à l’hôtel.

 

Ces visiteurs vont donc dépenser en 13.2 millions de CHF, à raison de 120’000 nuitées (80’000 x 1.5 nuitées) à 110.— CHF la nuit.

 

Par ailleurs, il résulte de l’étude faite sur le tourisme en Valais un coefficient multiplicateur de 1.69, entre les dépenses d’un visiteur en Valais pour une nuit d’hôtel et ses dépenses totales, directes et induites.

 

Ceci conduit à une dépense totale de 22.308 millions de CHF (soit 13.2 millions x 1.69).

 

Il est bien clair que toute manifestation de grande envergure entraînera des retombées médiatiques à l’étranger. Ces retombées auront des conséquences sur l’activité touristique valaisanne en touchant un public plus nombreux et plus diversifié qu’actuellement.

 

Exemple 2

 

 

Après 3 ans d‘exploitation: 240’000 nuitées, un apport à l’économie de 44.616 millions de CHF, dont 26.4 millions de CHF pour l’hôtellerie

 

 

Nombre de visiteurs:                                                            200’000 par année

 

Prix moyen de la chambre:                                                   110.— CHF

 

Coefficient multiplicateur du tourisme:                                    1.69

 

Nombre de nuitées:                                                              200’000 – 40’000 visiteurs habitants dans la région proche, soit 160’000 x 1.5, soit 240’000 nuitées

 

Apport direct à l’hôtellerie:                                                    240’000 x 110, soit 26.4 millions de CHF

 

Apport direct et induit à l’économie cantonale:                        26.4 x 1.69, soit 44.616 millions de CHF

 

Il s’agit ici d’une exploitation du site à l’année. Les activités les plus diverses peuvent être combinées.

 

En voici quelques exemples supplémentaires (liste non exhaustive):

 

·         cours de conduite avec instructeurs

·         auto – école

·         exercices et entraînements liés à la sécurité routière

·         exercices de police, pompiers, armée…

·         divers cours de formation

·         école de pilotage

·         démonstrations diverses

·         présentation de nouveaux produits

·         conférences de presse et stages

·         sorties de clubs et excursions

·         contest de skateboard l’été

·         contest de snowboard l’hiver

·         roller in-line et autres sports dérivés

·         épreuves de vélo

·         épreuves de courses à pied

·         diverses manifestations publiques

·         visites touristiques guidées avec tour de circuit

·         séminaires d’écoles sportives

·         expositions de véhicules et concours

·         autres

 

Exemple 3

 

L’organisation d’un grand-prix de Formule 1: estimation moyenne de     100’000 visiteurs générant 160’000 nuitées, soit un apport à l’économie       de 48 millions de CHF, dont 24 millions de CHF pour l’hôtellerie, pour une seule manifestation d’un week-end!

 

Nombre de spectateurs:                                                       100’000 (moyenne de circuits proches)

                                                                                         

Prix moyen de la chambre:                                                   150.— CHF

 

Coefficient multiplicateur:                                                      2

 

Nombre de nuitées:                                                              100’000 – 20’000 spectateurs habitants dans la région proche, soit 80’000 x 2, soit 160’000 nuitées

 

Apport direct à l’hôtellerie:                                                    160’000 x 150, soit 24 millions de CHF

 

Apport direct et induit à l’économie cantonale:                        24 x 2, soit 48 millions de CHF

 

Quand à l’apport annuel, les effets financiers de ce scénario doivent être ajoutés à ceux d’une exploitation normale, telle que les exemples 1 et 2.

 

Remarques générales:

 

Cette estimation se base sur les courses effectuées en Europe, plus précisément sur la moyenne des chiffres des circuits proches que sont ceux des GP d’Autriche, d’Europe, d’Allemagne, d’Italie (réf. chiffres officiels étude FIA)

 

Dans un tel cas, il est évident que le prix moyen de la chambre est en fait bien plus élevé que les 110.— CHF pris dans nos exemples 1 et 2. Ce prix a ici été évalué à   150 CHF

 

Il en va de même pour le coefficient multiplicateur dont le rapport a été porté à 2.

 

Nous avons calculé que dans ce cas de figure les spectateurs passaient en moyenne 2 nuits à l’hôtel.

 

Les retombées économiques doivent également tenir compte des augmentations de prix, de la vente de billetterie, des produits dérivés, des bénéfices des voyagistes et autres…

 

Remarques particulières:

 

L’exemple de manifestation d’envergure choisi ici est celui d’une épreuve de formule 1.

A ce sujet, il faut toutefois prendre connaissance des points suivants:

Notre priorité n’est pas celle de l’obtention d’une telle épreuve, mais nous ne pouvons nous couper de l’éventualité d’une demande allant dans ce sens et qui serait faite par les autorités et la population. Cette possibilité existe, mais elle dépend du calendrier F1 de la FIA et de son approbation (il y a actuellement une liste d’attente pour l‘obtention de l‘organisation d‘un grand-prix de F1)

Un GP se déroule une fois par an, sur 3 jours (en comptant les essais), et il est strictement réglementé à tous les niveaux.
L’obtention d’un tel événement ne se reconduit pas forcément systématiquement d’année en année.

Une telle manifestation n’est pas interdite en Suisse, mais elle est soumise à autorisation