DOSSIER ECOLOGIQUE
INTRODUCTION
Les défis du passés qui ont malheureusement trop souvent été basés
uniquement sur la productivité et le bénéfice, doivent faire place aujourd’hui à
une nouvelle philosophie, ouverte sur l’ensemble des domaines composant notre
quotidien.
Il est évident que tout projet actuel se doit de respecter l’écologie et
l’environnement, sans toutefois se
restreindre quand à sa faisabilité ainsi qu’à son développement.
Cette philosophie, nous l’avons appliquée à l’ensemble du projet qui
bénéficie donc au maximum des avantages liés à l’écologie, aussi bien en ce qui
concerne ses aménagements qu’en ce qui concerne son fonctionnement.
Notre
but est de pouvoir transmettre aux générations suivantes un outil de travail,
de recherche, d’étude, de détente… qui soit non seulement en phase avec son
temps, mais qui ne déroge point aux préoccupations futures.
Nous allons voir dans les pages qui suivent de quelle manière cette
intégration écologique est réalisée.
L’ECOLOGIE
INTEGREE AU PROJET
Etat des lieux actuel
Sur le site et dans sa périphérie immédiate, nous constatons plus
particulièrement l’existence des éléments suivants:
- la zone du « canal
de ceinture » en partie marécageuse avec arbustes, buissons…
- divers canaux longeant
certaines routes et accès existants
- quelques espaces de
verdure
- des terres agricoles
totalement utilisées
- les berges du Rhône
Zone de sécurité
A noter que la zone de
réserve/sécurité pour débordement du Rhône au sud-est, est maintenue. Aucun bâtiment fixe n’est prévu à
cet endroit (seul un petit secteur du circuit supportera ce risque éventuel)
Extensions écologiques
Les étendues à caractère
écologique existant déjà en ces lieux bénéficieront d’extensions
supplémentaires, ainsi que de leur revalorisation.
En voici un bref aperçu:
des passages couverts
des élargissements
divers aménagements
Hormis la place de choix
réservée au biotope et aux étendues d’eau, il est à signaler que les berges
ainsi que les abords du circuit seront aménagés sous forme de collines
naturelles en harmonie avec le paysage.
Aménagements respectant l’écologie
L’ensemble du site sera réaménagé en tenant compte des
différentes zones.
Voici quelques uns des aménagements proposés visant à
la revitalisation des lieux protégés:
·
aménagements favorables à la faune et à la flore
·
amélioration de la qualité biologique de la zone
·
mise en place de mesures propres à développer les fonctions écologiques
(favoriser le développement de la végétation riveraine, permettre à diverses
espèces (oiseaux; insectes…) de terminer leur cycle de reproduction, si
nécessaire, assurer un couloir de déplacement pour la faune avec les biotopes
voisins…)
·
modification d’une
partie de l’entretien des berges et canaux en laissant pousser herbes et
buissons, en déposant de gros blocs sur les bords ou en reculant des talus pour
créer de mini-criques, ce qui devrait favoriser toute
une série d’espèces (traquet pâtre, bécassine des marais, grenouille…)
·
aménagement de biotope
humide qui sera recolonisé naturellement par la végétation et servira d’abri
pour la faune. Ces mesures sont également en phase avec la revitalisation des
canaux en plaine.
Ecologie,
technologie, culture et tourisme
Ici, il n’y a pas
d’opposition entre la technologie et l’écologie, mais bien au contraire un
mariage entre les divers domaines.
En voici quelques
exemples:
Les
techniques développées sont « propres », avec, en corrélation, les
énergies renouvelables telles que l’hydrogène, l’électricité, le solaire…
L’hydrogène en
particulier pourrait être la source d’énergie par excellence. Source
inépuisable, presque gratuite, renouvelable et propre… qui devrait mener vers
un total changement de civilisation.
Les
visiteurs parquent leurs véhicules sur place et sont conduits depuis le site
sur tous les lieux d’excursions en Valais (bus navettes, trains…).
Ces parkings largement
dimensionnés, permettent non seulement de répondre à la demande, mais également
de favoriser les moyens de transport les plus écologiques
Les déplacement sur le site se
feront exclusivement à pied, à vélo, en véhicules électriques, par monorails…
Un tel centre se veut
également éducatif, en proposant des activités avec sentiers didactiques,
enseignements sur la flore et la faune… avec le « Musée des Alpes
Suisses » notamment, qui regroupera toute une série de thèmes, en
intérieur et en extérieur. Tous les musées seront interactifs et évolutifs.
Ce
projet respectera l’écologie, l’environnement ainsi que les paysages, et c’est
sous le sceau du développement durable
qu’il s’articule.
GRADINS EN TERRE
ET PROTECTIONS ANTIBRUIT
Le circuit (Nos 1 à 10) est ceinturé par des remblais naturels en terre
servant de gradins (No 15). Ceux-ci s’étendent au pourtour du tracé.
Ces gradins sont écologiques; d’une hauteur de plus de 10 mètres, ils
font office de parois naturelles antibruit, tout en s’intégrant parfaitement au
paysage et à l’environnement.
(cf. coupe transversale gradins en terre).
Les zones verdure seront aménagées en forêt avec des remblais de terre
sous forme de collines, faisant également office de parois naturelles antibruit.
Il s’agit de maintenir, développer, et recréer un espace écologique
(biotope). Ces zones de verdure sont déjà nombreuses (cf. plan annexé), et
peuvent même être étendues.
(voir indications des pages précédentes)
INFORMATION ET CONTROLE SONORE
Les différentes informations proviennent:
- du laboratoire des voies de
circulation (LAVOC) de l’EPFL (réf. 1)
- de l’office fédéral de
l’environnement, des forêts et du paysage (cahier 16 concernant le bruit) (réf.
2)
Le bruit, c’est quoi ? (réf. 2)
Le bruit est une sensation auditive qui peut être indésirable,
désagréable, voire nocive.
Le son est un phénomène physique dû à une variation rapide de la
pression atmosphérique, qui se propage sous forme d’ondes sonores.
Le niveau de pression acoustique s’exprime en décibels (dB).
Comment mesurer le bruit ? (réf. 2)
Mesurer les bruits constitue une opération complexe du fait que de
nombreux facteurs déterminent la manière dont l’oreille humaine perçoit un son.
Il faut donc, selon le son
mesuré, corriger les valeurs physiques pour les rapprocher
au mieux de notre audition.
A pression acoustique égale, notre oreille est moins sensible aux
fréquences basses et élevées qu’aux fréquences moyennes. Aussi utilise-t-on le
« filtre A » qui corrige les graves et les aigus de façon à ce que la
mesure physique corresponde à notre sensation du bruit.
Le niveau de pression acoustique, considéré comme bruit à partir d’une
certaine puissance, s’exprime alors en dB(A).
L’échelle des dB est logarithmique, ce qui signifie que l’intensité
physique d’un son de 60 décibels est dix
fois supérieure à celle d’un son de 50 décibels. Par
contre, notre oreille perçoit les sons de 60 décibels ou dB(A)
comme étant environ deux fois plus fort que les sons de 50 décibels.
C’est à l’aide d’un sonomètre qu’il est possible de faire ces mesures.
Diminution du bruit en fonction de la distance (réf. 1)
La diminution du niveau acoustique en fonction de la distance entre la
source du bruit et l’oreille peut se schématiser selon le dessin ci-dessous.
Pour une source ponctuelle (un véhicule isolé par exemple), le niveau de
bruit diminue de 6 dB(A) chaque fois que la distance
séparant la source sonore du récepteur double.
Pour une source linéaire (une colonne continue de véhicules en mouvement
par exemple), le niveau de bruit diminue de 3 dB(A)
chaque fois que la distance double.
(source LAVOC, EPFL)
Lors d’une mesure de l’intensité sonore, il est très important de connaître
la distance qui sépare le sonomètre de la source du bruit. Dans notre exemple,
à 80 mètres de la source
sonore, on mesure 12 décibels de moins. Pour notre oreille
cela correspond à une diminution de plus de la moitié de bruit.
Exemples de niveaux de bruits en décibels (réf. 1 et 2)
Bruissement de feuilles 25 dB(A)
Montre de poche 40
Conversation normale 45
Rivière tranquille 50
Voiture légère 60 mesuré à 10 m.
Discussion 70 mesuré
à 1 m.
Musique à la radio forte 80
Camion 90 mesuré à 5 m.
Klaxon automobile 100 mesuré
à 5 m.
Avion à réaction 120
Bang supersonique 140
Seuil de la douleur 130 à 140
Véhicules ferroviaires (réf. 2)
Ces données sont issues de mesures réalisées à 7,5 mètres de l’axe de la
voie et à 1,2 mètre au dessus du plan
de roulement. (source CFF)
Voitures avec sabots de freinage en fonte grise 96
dB(A)
Voitures avec sabots de freinage en matière
synthétique 86
IC2000 et trains pendulaires 80
TGV 94
Trains ICE 79
Wagons marchandises 95
/ 98
Prescriptions de bruit pour véhicules de compétition
Il existe des prescriptions précises concernant les valeurs limites
sonores pour tous les véhicules et pour toutes les compétitions (à part les
F1).
La méthode de mesure est également clairement définie.
(Voir les détails dans les pages « prescriptions de bruit pour véhicules
de compétition »)
Pour résumer, la mesure doit se faire de la manière suivante.
Le microphone est positionné à la sortie de l’échappement:
- à la même hauteur, mais au
moins à 20 cm du sol
- a une distance de 50 cm de
la sortie de l’échappement
- dans un angle de 45° par
rapport à la sortie des gaz.
La mesure du bruit est effectuée lorsque le moteur tourne à 4500
tours/min. et la valeur limite ne doit
pas dépasser 98+2dB(A) pour la plupart des catégories
de véhicules.
Il faut souligner que la façon de mesurer le bruit des véhicules de
compétition est très exigeante. En effet
la prise de son s’effectue à seulement 50 cm de la sortie de l’échappement et
le moteur doit tourner à 4500 tours minutes.
Tous les véhicules qui utiliseront ces pistes devront satisfaire à ces
exigences de bruit.
Si on applique les mêmes distances de mesure que pour les trains, soit
7,5 mètres, on aurait des valeurs de 77
dB(A), ce qui est nettement inférieur au valeurs données pour les véhicules
ferroviaires.
Situation du site de Chamoson
Le projet prévoit de disposer les pistes du côté sud, ce qui les éloigne
au maximum des zones habitées.
Une ceinture de gradins en terre d’une hauteur de 10 mètres enferme les
installations et les isole. Ces buttes en terre sont surmontées de parois antibruits et d’aménagements correspondant aux normes
standard internationales.
Ce projet ne vient pas perturber une zone absolument calme et
tranquille. En effet, le site est bordé par:
- une route cantonale
- une autoroute
- une voie CFF
- le Rhône.
Ce qui revient à dire que de nombreuses sources sonores sont déjà
présentes. Il n’en résultera aucune différence significative pour les zones
d’habitation.
Ces dernières années, des progrès importants ont été réalisés sur tous
les types de véhicules pour en diminuer le bruit. Les normes deviennent de plus
en plus sévères.
On se dirige obligatoirement vers un affermissement des règles en
vigueur, ce qui signifie que les nuisances sonores vont encore se réduire à
l’avenir, quel que soit le type de propulsion.
GEOMETRES
CENTRE SA
Ing. Dipl.
Rue de la Blancherie
61 1950 Sion
Tél: 027 / 323 67 52 Fax: 027 / 323 67 54
PRESCRIPTIONS DE BRUIT POUR
VEHICULES DE COMPETITION
Application: Pour tous les véhicules (incl. Véhicules historiques) et pour toutes les
compétitions.
Exception: Groupes de Championnat FIA lors d’épreuves de
vitesse comptant pour un Championnat FIA.
Art. 1 Appareils et unités de mesure
1.1 Pour les mesures de bruit effectuées lors des
compétitions, il ne faut utiliser que
des sonomètres de précision répondant aux exigences de la recommandation
no 123 de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale). La mesure sera
faite avec le réseau de pondération conforme à la courbe A (LA) et au temps de
«réponse rapide». Le résultat est primé en unités décibel A, en abrégé dB(A).
1.2 L’Administration
centrale de l’ACS, sur la base d’essais comparatifs,
peut également autoriser d’autres sonomètres, ne répondant pas à la
recommandation no 123 de la CEI, pour la mesure du bruit lors de
compétitions.
1.3 Les sonomètres seront utilisés selon les instructions
du constructeur (notamment en ce qui concerne les gammes de températures, la
sensibilité à l’humidité atmosphérique
et l'altitude par rapport au niveau de la mer, et étalonnés avant et
après chaque série de mesures.
1.4 En cas de doute, le compte-tours installé à
l'intérieur du véhicule sera contrôlé au moyen d'un appareil étalonné.
Art. 2 Lieu des
mesures
2.1 L’aire de mesure doit être munie d'un revêtement
de béton ou d'asphalte et non recouverte de neige.
2.2 Aucun objet réfléchissant le bruit ou aucune
source de bruit supplémentaire ne se trouvera dans un rayon de 2 m autour du
microphone.
2.3 Au maximum 2 personnes pourront se trouver
derrière le microphone.
Art. 3 Bruits
perturbateurs et influence du vent
3.1 Les bruits de l'environnement et autres bruits
perturbateurs doivent avoir au moins 10 dB(A) de moins
que la limite de mesure.
Art. 4 Position
pour la mesure
4.1 Positionnement du microphone à la sortie de l'échappement:
- à la même hauteur, mais au moins à 20 cm du sol
- à une distance de 50 cm (± 2,5 cm) de la sortie
d'échappement
- dans un angle de 45° (± 10°) par rapport à la
direction de sortie des gaz.
4.2 En cas de double-échappement
rapproché, un des deux tuyaux sera choisi comme point de référence pour la mesure.
4.3 Lors de deux ou plusieurs tuyaux de sortie
éloignés l'un de l'autre, la mesure sera effectuée pour chacun des tuyaux. La
valeur la plus élevée est applicable.
4.4 Pour tous les véhicules à moteur arrière ou
central, la mesure du bruit peut être effectuée avec l'aide d'une paroi antibruit. Cette paroi doit être plane
et le tuyau de sortie de l'échappement doit traverser la paroi.
Au-delà, la construction de la paroi est libre. Le cas
échéant, chaque participant mettra lui-même une telle paroi antibruit à
disposition.
Art. 5 Méthode
de mesure
5.1 La boîte de vitesses sera mise au point mort et le
moteur débrayé.
5.2 Avant la mesure, le moteur devrait être porté aux
températures normales de fonctionnement.
5.3 La mesure du bruit sera effectuée au régime du
moteur stabilisé à l'une des valeurs suivantes:
- pour les moteurs à allumage commandé: 4500/min, resp.
4000/min pour la Formule 3
- pour les moteurs Diesel: régime de régulation à vide
Art. 6 Valeur
limite
6.1 Une valeur de 98+2 dB(A)ne
doit pas être dépassée pour les véhicules des groupes N-CH, NGT-CH, IS, CHX, N-FIA, A, ST, CL1, B,
GT-FIA, CN et les véhicules des coupes de marques,
ainsi que pour les Formules monomarque du groupe E
(Ford, Renault, Opel-Lotus, etc.) et les voitures de
Sport monomarque du groupe C (Sports 2000, etc.).
Une valeur de 104 +0 dB(A) ne
doit pas être dépassée pour les véhicules de Formule 3.
Une valeur de 108 +2 dB(A) ne
doit pas être dépassée pour tous les autres véhicules des groupes C, D et E,
ainsi que pour tous les véhicules historiques.
6.2 La valeur limite tient déjà compte de toutes les
tolérances de mesure applicables à la méthode valable et inchangée de mesure
rapprochée et à l'appareillage utilisé. Il est donc conseillé d'utiliser des
systèmes d'échappement avec une certaine marge de sécurité.
6.3 La valeur limite admissible est valable pour toute
la durée de l'épreuve. Les véhicules avec silencieux d'échappement défectueux
(p.ex. collecteur ou tuyaux fissurés) sont à
réparer dès l'apparition des dégâts. Dans le cas contraire, ils pourront
être exclus de la compétition.
Art. 7 Système
d'échappement
7.1 Les systèmes d'échappement de véhicules de
compétition doivent correspondre à l'état normal de la technique.
7.2 Aucune ouverture supplémentaire ne doit exister dans
le compartiment moteur ou sous le véhicule, entre le moteur et la (ou les)
ouverture(s) de sortie d'échappement à
l'extérieur de la carrosserie.
7.3 Des équipements de ralentissement temporaire et de
déviation des gaz d'échappement dans d'autres parties du système d'échappement
ou à l'air libre (bypass) sont interdits.
7.4 Dans le cas de plusieurs tuyaux de sortie, aucun
d'entre eux ne peut être bouché totalement ou partiellement par un couvercle
amovible.
7.5 Tout équipement supplémentaire d'assourdissement
dans les tuyaux de sortie est interdit. Sont également compris les moyens
d'efficacité temporaire tels que laine d'acier ou autre.
Art. 8 Réclamations
8.1 Toute réclamation selon CSI et RSN, en rapport
avec le présent règlement, est exclue.
Source: ACS, Commission Sportive Nationale, «Annuaire
Sportif Automobile», VII-A